Qui sommes nous ?

Aider l'environnement

La famille Fortun

À 12 ans Michel Fortun acquiert une première ruche. Il en fait sa profession : l’apiculture.
40 années de passion pour les abeilles, une vocation naturellement transmise à ses filles Louise et Claire. À la suite, Vincent Bocquel, le fiancé de Claire, paysagiste de formation, s’est lui aussi découvert la passion pour le métier d’apiculteur.

L’entreprise des Ruchers de la Forêt du Gâvre est née de l’alliance des frères Luc  et Michel Fortun. Un partenariat qui dure 10 ans. Depuis l’origine, c’est en famille que nous avons le plaisir de partager avec vous la saveur des miels du bocage de haute-Bretagne. Notre crédo est la production et la distribution locale de nos miels.

La-Famille-Fortun-web.jpg

Les ruchers

Nous avons l’honneur de défendre et de travailler aux côtés de l’abeille noire, l’espèce locale originelle. Rustique, de caractère, adaptée à notre biotope, et malheureusement menacée par la pollution  génétique.
Nous avons fait le choix de la sédentarité pour limiter notre emprunte carbone. Nos ruchers sédentaires sont principalement situés en zone de sous-boisement. Chez des particuliers, dans des parcs de châteaux, en bordure de marais. Également aux orées Nord-ouest et Est de la forêt du Gâvre, et naturellement chez nos amis et partenaires agriculteurs.
Pour répondre à la problématique croissante du rapport entre densité et ressource, nos ruchers accueillent de 8 à 15 ruches par emplacement.

Les-Ruchers-web.jpg

Le labo

Nous sommes spécialisés dans la production de miels.
Nous proposons également plusieurs produits de transformation à partir des miels de nos ruches tel que le pain d’épices pur miel, recette transmise dès l’origine par Josette Fortun.           

Depuis 25 ans nous proposons notre Chouchenn de haute-Bretagne élaboré par Luc et Michel.

En juillet 2020 notre fabrique de bonbons au miel locale, artisanale et familiale a vu le jour. Une offre sympathique et de qualité, en alternative aux grands groupes internationaux de la confiserie industrielle. Les bonbons au miel des Ruchers de la Forêt du Gâvre sont fabriqués par nos soins, à partir des miels de nos ruches.

Le-Labo.jpg

La boutique

Attenante à la miellerie et au labo, c’est un espace de vente dédié aux miels et produits de nos ruches. À terme, ce lieu d’échange et d’ouverture à pour vocation de proposer des produits et des idées complémentaires aux nôtres.

La-boutique-web.jpg

La miellerie

Notre lieu de vie et d’exploitation est situé dans l’ancienne école des sœurs au Coudray (commune de Plessé). La miellerie est installée dans l’une des salles de classe qui ont accueillit des écoliers pendant presqu’un siècle. Bâtie dans les années 1880 cette école était à l’origine destinée à l’enseignement des jeunes filles. Nous fonctionnons avec deux périodes de récoltes de miel par année, une au printemps, l’autre à l’été.

La-miellerie.jpg
 

©2020 par Les ruchers de la forêt du Gâvre | Créé par WowComSebO.