Rechercher
  • Sébastien Ollivier

Une Histoire de passion et de Famille

Dernière mise à jour : mars 15


Famille Fortun, Apiculteurs récoltants depuis 1990, deuxième génération. A compter de Janvier 2021, le Gaec des Ruchers de la Forêt du Gâvre comprendra Michel Fortun, ses filles Louise et Claire, et Vincent Bocquel fiancé à Claire.



Nous avons l’honneur de défendre et de travailler aux côtés de l’Abeille Noire l’espèce locale originelle. Rustique, de caractère, adaptée à son; à notre biotope. Malheureusement menacée par la pollution génétique. Nous avons fait le choix de la sédentarité afin de limiter notre emprunte carbone. Nous maîtrisons ainsi le rayonnement et l’air de butinage de nos abeilles noires. Nos Ruchers sédentaires sont situés principalement en zone de sous-boisement, chez des particuliers, également aux orées nord et ouest de la Forêt du Gâvre, mais aussi chez nos partenaires et amis agriculteurs.

Le Miel des Ruchers de la Forêt du Gâvre est un miel de bocage, principalement de type polyfloral. Miel de Printemps, et Miel d’été dit “Miel de Fleurs”. Ainsi qu’une gamme de Miel de Forêt et de Miel de Sarrasin-blé noir. A terme notre souhait est de valoriser notre travail de tri des miels au moment des récoltes, afin de proposer une gamme locale de miels monofloraux (miel de pissenlit, de ronce...). Notre vœux est et sera toujours la production locale, et la distribution locale du Miel des Ruchers de la Forêt du Gâvre.


Nous proposons aussi un Chouchenn de Haute-Bretagne issu d’un savoir faire de 25 années. Et de nombreux produits de transformation à partir des miels de nos ruchers (voir onglet “boutique”). Cette année nous mettrons en place la commercialisation du pollen de nos ruchers, de la cire naturelle de nos abeilles noires, et de la propolis.


A vu le jour en juillet 2020 notre confiserie locale, artisanale et familiale. Une offre sympathique et de qualité, en alternative aux grands groupes internationaux de la confiserie industrielle.


Venez découvrir notre miellerie, sa boutique et son laboratoire, dans l’ancienne école des sœurs, au Coudray commune de Plessé (44630).


Au grand plaisir de vous connaître, Famille Fortun, Apiculteurs récoltants.

“Le soleil brille pour tout le monde”.


#histoire


22 vues0 commentaire